Le cabinet Admob aux États-Unis a réalisé une étude sur le marché de la publicité sur mobile. L’étude consistait notamment à mesurer la quantité des publicités produites par le biais des navigateurs et des applications fournies par les utilisateurs. Selon le rapport de cette étude effectuée par le cabinet Admob sur les publicités mobiles aux USA : 50% du marché publicitaire mobile est occupé par l’iPhone. Néanmoins, d’autres plateformes ont également connu une évolution considérable : Android détient notamment 6 % de la part de marché de la publicité sur mobile, Hiptop OS détient 4 % et Symbian 1 %. On constate que par rapport à iPhone, Android affiche une mauvaise mine avec 72 millions de publicités générées contre 607 millions pour iPhone. D’un autre côté, BlackBerry détient également 22 % de la part de marché de la publicité mobile.
L’essor du marché de la publicité mobile demeure évident pour l’avenir puisque la croissance du nombre de vidéos visionnées par le biais des réseaux WiFi est à prévoir. Plus les réseaux investiront dans cette technologie, plus les publicités vidéo sur mobile deviendront plus interactives.
Plusieurs spécialistes ont émis leurs avis sur les grandes tendances de consommation de publicité mobile pour l’année 2011.
Ian Foley, de Yume prévoit une nette intégration des marques dans l’achat de la publicité sur mobile pour appuyer leur stratégie multi support.
Dan Mosher de chez BrighRoll pense que les marques vont prévoir un budget spécial publicité vidéo sur mobile puisque celle-ci est moins coûteuse. À prévoir également, des régies publicitaires à adapter sur mobiles afin de permettre de diffuser les vidéos sur Smartphone.